Comité Départemental
 Menu

Attelage

Cette discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys / chevaux comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys / chevaux.



Les différents tests :


> Dressage : il s’agit d’un enchainement de figures imposées à exécuter de mémoire. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évalués par des juges.


> Marathon : il s’agit d’un parcours en terrain varié ou les attelages enchainent des difficultés techniques appelés « obstacles ». Ces derniers sont composés des passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux, ainsi que des passages naturels tels que des gués, buttes et devers. Ce test est très spectaculaire.


> Maniabilité : il s’agit d’un test aux points et à allure libre présentant une succession de portes matérialisées par des cônes appelées obstacles, à passer successivement dans l’ordre des numéros. Des balles posées sur les cônes engendrent des pénalités lorsque l’attelage manque de précision et les fait tomber.

 

 

                                                


 


 

 

Le Mondial de l'attelage à Pau (2012)

Powered byE2I sports