Bannière entête

Rôle et Missions de la Commission

RÔLE DE LA COMMISSION

 La création de cette commission répond à deux constats faits en Dordogne:

  •  Il est parfois difficile pour les personnes en situation de handicap ou en difficultés (ou leurs parents) de savoir à quelle porte frapper quand elles souhaitent monter à cheval.
    Les professionnels et les institutions travaillant auprès des publics fragilisés ne cernent pas toujours les possibilités d’accueil et les projets des centres équestres qui pourraient répondre à leurs demandes
  • De leur côté les professionnels du monde du cheval travaillent dans les centres équestres, depuis parfois plusieurs années, avec des personnes ayant des besoins particuliers dans le plus grand isolement avec le lot de doute, de découragement et d’usure qui en découle.

Les actions de la commission se situent dans le champ d’application de la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. » Elle vise à permettre la pratique des activités équestres (au sens large) à toute personne en situation de handicap et/ou en difficulté et par extension à tout public ayant des besoins spécifiques et pour qui il s’avère nécessaire de mettre en place un projet particulier et/ou des activités adaptées.

MISSIONS DE LA COMMISSION

La commission a pour mission de :

  • Valoriser, soutenir, promouvoir les actions qui relèvent du domaine des activités du loisir adapté, du sport adapté ou des activités associant le cheval dans un projet éducatif, rééducatif ou de soin dans le respect des bénéficiaires et de leur sécurité et du bien-être animal.
  • Favoriser les échanges, les liens avec les familles, les acteurs du secteur médical, social, judiciaire, éducatif…..et les autres partenaires associatifs ou officiels départementaux.
  • Recenser, valoriser et permettre une meilleure lisibilité des actions existantes dans les centres équestres.
  •  Proposer un appui technique (recherche de matériel adapté, aide à l’élaboration de projet…).
  • Initier, organiser des rencontres à caractère sportif ou amical.
  • Proposer des actions d’information ou de formation avec et/ou en en direction des professionnels du cheval et/ou des différents partenaires.
  • Proposer la mise en place du réseau « Cheval & Différences » sur le modèle de celui du Comité Régional d’Equitation Poitou-Charentes et en concertation avec les responsables du réseau existant (Poitou-Charentes et Limousin)
Powered byE2I sports